Dernière mise à jour à 08h29 le 27/09
Le gouvernement central chinois a appelé à des efforts concertés pour baisser les co?ts logistiques dans un plan d'action publié lundi par le Conseil des Affaires d'Etat.
La Chine compte baisser le taux des co?ts logistiques par rapport au chiffre d'affaires à environ 8,5% en 2018, contre 8,9% en 2014 pour les fabricants et à environ 7,3% pour les vendeurs en gros et au détail, contre 7,7% en 2014.
Le gouvernement rationalisera les révisions et les approbations pour les sociétés logistiques, réduisant les taxes et les frais, selon le plan de la Commission nationale du développement et de la réforme.
Le document prévoit aussi une meilleure connexion des autoroutes, des chemins de fer, des voies navigables et des lignes aériennes afin de créer un réseau plus efficace.
Le dédouanement sera accéléré et les services de livraison seront étendus pour couvrir plus de régions rurales, avec un soutien financier et un approvisionnement en terrains adapté.
Les entreprises logistiques éligibles pourront émettre des obligations de société et être cotées en bourse, ou demander davantage de prêts bancaires.