Dernière mise à jour à 08h29 le 27/09
Le chef de la communication du Parti communiste chinois (PCC) a appelé lundi à renforcer les échanges dans la mise en ?uvre de l'Initiative "la Ceinture et la Route", lors d'un séminaire à Xi'an, capitale de la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest).
Liu Qibao, chef du département de communication du Comité central du PCC, a fait ces remarques lors d'un séminaire international sur l'Initiative "la Ceinture et la Route".
D'après M. Liu, cette initiative a obtenu des progrès plus importants qu'espérés, au cours des trois dernières années.
Les pays le long de la Route doivent manifester le respect et la confiance mutuelle, promouvoir également la coopération afin de construire une Route de la Soie "écologique, saine, intelligente et pacifique."
Il est crucial de se focaliser sur la coopération économique et les échanges humains dans la mise en ?uvre de l'initiative, a indiqué M. Liu, soulignant l'importance de la coexistence de différentes cultures et la compréhension mutuelle parmi les populations.
Précisément, il a appelé les pays le long de la Route à coopérer en matière d'éducation, de culture, de médias, de sport et de tourisme, pour créer de forts soutiens publics à cette initiative.
Des pays le long de la Route doivent s'efforcer de respecter et comprendre les populations de différentes religions et cultures, a indiqué M. Liu.
Quelque 300 personnes venant de groupes de réflexion, médias et entreprises ont participé au séminaire, qui se déroule les 26 et 27 septembre à Xi'an, point de départ de l'ancienne Route de la Soie.