Dernière mise à jour à 08h58 le 28/09
L'armée syrienne a repris mardi un quartier de la vieille ville d'Alep (nord) dans le cadre d'une offensive d'envergure visant à chasser les rebelles de cette ville clé, a indiqué une source à Xinhua.
Les forces militaires ont pris le contr?le du quartier de Farafira, dans le nord-est de la citadelle d'Alep à la suite de combats avec les rebelles, a indiqué la source sous couvert d'anonymat.
Les démineurs passent désormais au crible le quartier pour désamorcer et éliminer toutes les bombes, a-t-elle ajouté.
La victoire de Farafira s'inscrit dans le cadre d'une vaste offensive lancée récemment par l'armée syrienne pour éliminer les rebelles de leurs bastions dans l'est de la ville d'Alep.
La veille, l'armée syrienne avait conseillé aux civils situés dans les zones rebelles de rester loin des positions rebelles, quelques jours après avoir laissé aux civils le choix de quitter l'est d'Alep pour rejoindre les zones contr?lées par le gouvernement dans l'ouest de la ville.
L'agence de presse officielle SANA a indiqué que des dizaines de familles avaient quitté l'est d'Alep et que de nombreux rebelles avaient déposé les armes.
Alep a connu une brève trêve il y a quelques semaines, mais les tensions internationales entre la Russie et les Etats-Unis ont mis fin à cette trêve sans la prolonger.
Le président syrien Bachar al-Assad a déclaré dans une récente interview que son armée était déterminée à reprendre toute la ville d'Alep.
Les combats à Alep sont si importants que la ville est aujourd'hui comparée à Stalingrad, dont la bataille a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale.
Alep revêt une importance stratégique pour les parties au conflit en raison de sa localisation près des frontières turques et du fait qu'elle est le chef-lieu de la plus grande province syrienne et était autrefois le centre économique de la Syrie.