Dernière mise à jour à 08h18 le 12/09
(Xinhua/Marios Lolos) |
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a appelé samedi soir les investisseurs à sortir leur carnet de chèques dans son pays au moment où ce dernier est en train de se remettre de la grave crise de la dette et de renouer timidement avec la croissance.
Présentant la feuille de route de son gouvernement dans un discours prononcé lors de l'inauguration de la 81e Foire internationale de Salonique (nord), la plus grande foire commerciale annuelle du pays, M. Tsipras a lancé: "Nous sommes exactement au moment où notre économie est en train de passer d'une tendance négative marquée par sept ans de récession à des taux de croissance enfin positifs".
Dans son discours retransmis en direct, le chef du gouvernement grec a défendu ce qui est à ses yeux "le seul plan réaliste de ces dernières années" pour sortir de la crise de la dette et reconstruire le pays.
Défendant la politique de son gouvernement près d'un an après les élections législatives de septembre 2015, M. Tsipras a noté qu'à la suite de l'accord sur le troisième plan de sauvetage conclu l'été dernier, tous les signes de ces derniers mois montrent que le cercle vicieux du déclin économique et social a pris fin et que l'économie grecque est en train de changer de direction.
"J'appelle les investisseurs nationaux et étrangers à profiter des opportunités d'affaires et du cadre favorable que nous leur offrons (...) Investissez sans aucune hésitation dans l'économie grecque. Les risques sont terminés. A partir de maintenant, il n'y aura que des avantages pour vous et pour l'économie grecque", a-t-il assuré.
Alexis Tsipras a appelé à un changement radical du modèle de production du pays afin de créer de nouvelles richesses qui seront équitablement réparties et invité à se concentrer sur les avantages comparatifs de la Grèce qui peuvent faire du pays une plaque tournante pour les routes commerciales et énergétiques.
Le Premier ministre grec a promis que son gouvernement allait poursuivre la lutte contre la corruption et accélérer les réformes indispensables pour soutenir l'emploi et les activités commerciales en bonne santé. Enfin, il a également promis des mesures concrètes et rapides pour parvenir à la reprise économique et alléger le fardeau fiscal.
"Nous voulons transformer la reprise en une croissance équitable. C'est le grand défi qui nous attend", a-t-il souligné, affirmant que le passage à une économie extravertie était la condition essentielle de la croissance équitable tant recherchée.
Alexis Tsipras a exprimé sa confiance dans le fait que la Grèce allait sortir du programme de sauvetage international à la fin des deux prochaines années, promettant que son gouvernement soutiendra d'ici là les secteurs les plus vulnérables de la société.
Plus de 10.000 personnes avaient participé un peu plus t?t à une série de rassemblements pacifiques organisés par les plus grands syndicats du pays devant la foire de Salonique, appelant à des actions plus radicales pour mettre un "véritable fin à l'austérité".
Environ 5.000 policiers ont été déployés dans la ville portuaire pour maintenir l'ordre.