Dernière mise à jour à 08h14 le 12/09
Un homme de 22 ans qui aurait été inspiré par l'Etat islamique a été formellement accusé dimanche de tentative d'acte terroriste et de tentative de meurtre sur la personne d'un homme de 59 ans à Sydney.
La police de l'Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est) a précisé que cet homme avait poignardé le quinquagénaire samedi après-midi à Minto, une banlieue de l'ouest de Sydney. Après avoir re?u des soins sur place, ce dernier a été héliporté dans un h?pital voisin à Liverpool où il se trouverait dans un état grave, mais en voie d'amélioration, selon la police.
La victime et son agresseur ne se connaissaient pas. Lorsque la police est arrivée sur place, le jeune homme a également tenté de poignarder l'un des agents, a-t-on précisé de même source.
Catherine Burn, No2 de la police de Nouvelle-Galles du Sud, a indiqué lors d'une conférence de presse dimanche que le suspect n'était lié à aucun groupe terroriste, même s'il était connu des services de police avant cet incident. S'il se trouvait bien sur les listes de surveillance, il n'était pas "au centre" de leurs enquêtes.
"Cette personne est toujours aux mains de la justice et nous saurons ces prochains jours grace à l'enquête s'il existe un lien direct" avec une organisation terroriste, a-t-elle dit.
Cette affaire survient au lendemain de l'interpellation d'un adolescent de 18 ans accusé d'avoir proféré des menaces terroristes devant l'opéra de Sydney. Il y a quelques jours, le magazine en ligne Rumaiyah, lié à l'EI, avait donné instruction à ses fidèles de mener des attaques de type "loup solitaire" à Sydney et à Melbourne.
A ce jour, les autorités australiennes disent avoir mené 16 opérations antiterroristes depuis 2014, interpellant 44 terroristes présumés locaux.