Dernière mise à jour à 08h08 le 12/09
L'Iran a commencé samedi à construire une nouvelle centrale nucléaire dans la ville portuaire de Bouchehr (sud), a annoncé l'agence officielle IRNA, venant s'ajouter à celle devenue pleinement opérationnelle en 2013.
Lors de la pose de la première pierre en présence de responsables iraniens et russes, la cha?ne Press TV a rapporté les propos d'Ali Akbar Salehi, directeur de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, selon qui le pays "ouvre une nouvelle page de l'histoire de ses activités industrielles nucléaires pacifiques".
M. Salehi a assuré que le projet Bouchehr-2 serait mené dans le respect des règles de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).
Il a rappelé que l'Iran et son partenaire russe entendaient construire deux réacteurs d'ici dix ans pour un co?t de dix milliards de dollars. Avec ces centrales, le pays économisera 22 millions de barils de pétrole par an, selon lui. Selon IRNA, le second réacteur sera construit à partir de 2018.
La construction de Bouchehr-1 avait été lancée en 1975 par des entreprises allemandes, mais bloquée après l'embargo américain consécutif à la Révolution islamique de 1979. L'Iran s'est alors tourné vers la Russie pour relancer le projet en 1998. Raccordée au réseau en 2011, elle est devenue pleinement opérationnelle en 2013.