Dernière mise à jour à 08h08 le 12/09
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Yesui, a déclaré samedi que l'essai nucléaire mené par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) "ne favorisait pas la paix et la stabilité de la péninsule coréenne".
M. Zhang a fait ces remarques lors d'une rencontre avec l'ambassadeur de la RPDC en Chine, Ji Jae Ryong, pour exprimer la position de la Chine suite à l'essai nucléaire de la RPDC.
Selon lui, la position "ferme et constante" de la Chine consiste à réaliser la dénucléarisation dans la péninsule coréenne, maintenir la paix et la stabilité régionales et résoudre les problèmes à travers les dialogues et les consultations.
"Le développement persistant des armes nucléaires de la RPDC et les essais nucléaires vont à l'encontre des attentes de la communauté internationale, intensifient les tensions dans la péninsule et ne favorisent pas la paix et la stabilité dans cette zone", a indiqué le vice-ministre.
La Chine exhorte la RPDC à cesser les actes pouvant aggraver la tension et à retourner le plus t?t possible vers la bonne voie de la dénucléarisation.
La télévision d'Etat de la RPDC a rapporté vendredi que ce pays avait mené un essai d'explosion nucléaire. Il s'agit du cinquième essai nucléaire de Pyongyang, le précédent ayant eu lieu huit mois auparavant.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a publié vendredi un communiqué pour exprimer sa ferme opposition à l'essai nucléaire de la RPDC.