Dernière mise à jour à 13h16 le 08/09
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déclaré mercredi qu'il était consterné par l'augmentation globale de l'antisémitisme, rappelant que l'intolérance empoisonne la société, selon un communiqué de l'ONU.
"La violence contre les personnes en raison de leur identité ou de leurs croyances religieuses est une atteinte aux valeurs fondamentales de l'ONU. Cette intolérance est aussi l'une des plus grandes menaces d'aujourd'hui", a dit M. Ban dans un message vidéo adressé au Forum de haut niveau sur l'antisémitisme mondial, organisé à l'initiative des Etats-Unis, du Canada, d'Isra?l et de l'Union européenne au siège des Nations Unies à New York.
Le forum réunissait des fonctionnaires, des dirigeants communautaires et des chefs d'entreprise pour faire des recommandations concrètes aux pays membres de l'ONU pour lutter contre l'antisémitisme de manière plus efficace.
Dans son message, Ban Ki-moon a souligné l'importance de cet événement alors que l'antisémitisme est en hausse dans le monde. Il a noté également de nombreuses autres formes alarmantes de discrimination aujourd'hui, en particulier la haine et les stéréotypes visant les réfugiés et les migrants.
"L'antisémitisme est une des formes de haine les plus anciennes, les plus répandues et les plus meurtrières au monde. Malgré les le?ons de l'histoire et l'horreur de l'Holocauste, les juifs continuent d'être victimes d'assassinats et d'abus uniquement parce qu'ils sont juifs", a dit le chef de l'ONU.
Le secrétaire général a dénoncé ceux qui attisent les flammes de la haine religieuse pour des gains politiques.
"Cette intolérance et cet opportunisme n'empoisonnent pas seulement les c?urs et les esprits des jeunes, ils empoisonnent toute la société", a-t-il dit. "A maintes reprises, l'histoire a montré que ceux qui attaquent une minorité aujourd'hui, en cibleront une autre demain".