Dernière mise à jour à 08h39 le 25/08
Suite à la révélation par un quotidien australien d'une fuite massive de données techniques sensibles concernant le sous-marin d'attaque Scorpène con?u pour l'Inde, le constructeur naval fran?ais DCNS a confirmé ce mercredi qu'une enquête approfondie est menée par les Autorités nationales de sécurité sur l'affaire.
"DCNS a pris connaissance des articles publiés dans la presse australienne concernant des fuites de documents sensibles sur le sous-marin Scorpène Inde", a indiqué le groupe fran?ais dans un communiqué officiel.
Le quotidien The Australian a affirmé ce mercredi avoir consulté plus de 22.000 pages de documents comportant des informations stratégiques sur le batiment Scorpène vendu par DCNS à l'Inde, comme la capacité militaire du sous-marin, le système de communication, le système de navigation du sous-marin.
Il s'agirait de "données sensibles mais non critiques", selon une source proche du dossier, citée par la presse fran?aise,
"Une enquête approfondie est menée par les Autorités Nationales de Sécurité" sur cette affaire visant à déterminer "la nature exacte des documents qui ont fait l'objet de ces fuites, les préjudices éventuels pour nos clients ainsi que les responsabilités", a expliqué la DCNS dans le communiqué.
Les six sous-marins commandés par l'Inde en 2005 sont en fait réalisés et intégrés en transfert de technologie par les chantiers indiens, soutenus par DCNS, concepteur du Scorpène, dont le premier du type devrait être livré en septembre 2016.
Les mêmes batiments ont également été vendu à la Malaisie, au Brésil et au Chili.