Dernière mise à jour à 08h39 le 25/08
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov et le secrétaire d'Etat américain John Kerry ont discuté par téléphone de la situation en Syrie et en Ukraine, a annoncé mercredi le ministère russe des Affaires étrangères.
Les deux hommes ont évoqué des perspectives de coordination des actions russes et américaines en Syrie et la nécessité pour les groupes d'opposition pro-Washington de se désolidariser des terroristes, qui ne sont pas couverts par le cessez-le-feu, a-t-il indiqué.
Le ministère avait confirmé un peu plus t?t dans la journée que M. Lavrov discuterait à nouveau du conflit en Syrie avec M. Kerry samedi à Genève.
Concernant l'Ukraine, M. Lavrov a demandé aux Etats-Unis d'exhorter Kiev à s'abstenir de toute provocation et d'entamer un dialogue avec les séparatistes du Donbass (est) conformément aux accords de Minsk, selon un communiqué du ministère.
En février 2015, le gouvernement ukrainien et les séparatistes avaient conclu un accord de cessez-le-feu suite à des négociations parrainées par l'Allemagne et la France à Minsk, la capitale bélarusse. Toutefois, les deux parties n'ont cessé depuis de s'accuser l'une l'autre de violer la trêve.