Dernière mise à jour à 08h33 le 25/08
Le gouvernement fran?ais a présenté mercredi un plan d'action destiné à renforcer la sécurité des établissements scolaires dans l'ensemble de l'Hexagone à l'occasion de la rentrée des classes le 1er septembre prochain.
"La sécurité des écoles sera renforcée et des patrouilles mobiles seront déployées tout l'année (...) Trois mille réservistes de la gendarmerie seront mobilisés dans les écoles à partir du 1er septembre", a indiqué le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve lors d'une conférence de presse aux c?tés de sa collègue de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem.
Parmi les mesures annoncées figure le renforcement d'exercices de sécurité avec la mise en place de trois exercices obligatoires par an (contre deux auparavant), dont l'un simulant un "attentat avec intrusion" dans l'établissement qui devra être fait "idéalement avant la Toussaint", a indiqué Mme Vallaud-Belkacem.
Interrogée sur la présence de vigiles dans les écoles, elle a déclaré que "les écoles ne sont pas ouvertes au grand public, contrairement aux cinémas, centre commerciaux. Par définition, l'entrée y est filtrée. Les universités, en revanche, sont des lieux grands ouverts et la question de vigiles se pose".
La formation des enseignants à ces exercices de sécurité va également être renforcée avec la création de trois nouveaux centres de formation avec l'objectif, à terme, de former 500 professionnels par an.
Une sensibilisation aux gestes qui sauvent sera organisée à destination des collégiens de classe de 3e et les délégués de classe devront suivre une formation au brevet de secourisme. Un suivi tout particulier va être développé par les équipes pédagogiques vis-à-vis des élèves déjà identifiés par la police pour radicalisation.
Le gouvernement a par ailleurs annoncé que 50 millions d'euros supplémentaires seront alloués aux collectivités pour aménager les abords des établissements scolaires. Ce fonds sera géré par les préfets qui détermineront quelles seront les collectivités nécessitant des travaux.
D'autres mesures déjà instaurées après les attentats de novembre 2015 sont maintenues telles que l'interdiction de s'attrouper devant les établissements.
Par ailleurs, le président Fran?ois Hollande a réuni mercredi un conseil de défense et sécurité consacré à la protection contre les menaces terroristes. Un état de ces menaces a été fait, ainsi qu'un point sur la mise en ?uvre des mesures prises pour assurer la sécurité, en particulier pour la rentrée.