Dernière mise à jour à 13h17 le 23/08
Le coordonnateur des Nations Unies pour l'aide humanitaire et les activités de développement dans les Territoires palestiniens occupés, Robert Piper, a averti lundi que de nombreuses communautés palestiniennes en Cisjordanie occupée sont confrontées à un risque accru de transfert forcé.
A l'issue d'une visite dans la communauté palestinienne d'Abu Nuwar dans le gouvernorat de Jérusalem, M. Piper a déclaré dans un communiqué de presse que les autorités israéliennes ont déplacé la semaine dernière 64 Palestiniens, dont 24 enfants, après avoir démoli 29 structures sur huit sites.
Depuis le 1er ao?t, les forces de sécurité israéliennes ont détruit ou confisqué un total de 85 structures civiles dans 28 communautés de Cisjordanie, dépla?ant 129 Palestiniens et affectant les moyens de subsistance d'au moins 2.100 autres, a-t-il ajouté dans un communiqué de l'ONU.
Le coordonnateur humanitaire a précisé que parmi ces 85 structures récemment détruites ou confisquées, une partie avait été fournie par des donateurs dans le cadre d'une assistance d'urgence suite à de précédentes démolitions de maisons.
Selon lui, il y a eu une forte augmentation des démolitions et confiscations en Cisjordanie cette année avec 786 structures palestiniennes démoli jusqu'à présent. Ces démolitions ont cumulativement déplacées 1.197 personnes, dont 558 enfants. Plus de 200 structures démolies avaient été fournies dans le cadre d'une aide humanitaire.