Dernière mise à jour à 08h20 le 15/06
Le chef de l'Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, a été tué, si l'on en croit les cha?nes de télévision syriennes officielles Sama TV et Al-Ekhbariya qui citent des médias proches de l'EI, sans donner plus de détails.
D'autres informations laissent entendre que Baghdadi a été tué dans un raid aérien américain en Syrie.
Le 10 juin dernier, la cha?ne irakienne Al-Soumariya avait cité des sources au sein de la province de Ninive (nord) selon lesquelles le chef de l'EI avait été blessé la nuit précédente lors de raids menés sur des repaires du groupe djihadiste près de la frontière avec la Syrie.
A l'époque, la coalition dirigée par les Etats-Unis a dit ne pas pouvoir confirmer ces informations, attendant sans doute d'avoir des éléments de preuve plus concrets. Elle n'a en revanche pas démenti avoir mené des frappes aux endroits et à l'heure dite.
Après avoir conquis de vastes pans de territoire en Syrie et en Irak, Abou Bakr al-Baghdadi s'est proclamé lui-même calife de tous les musulmans du monde, une revendication jugée absurde par une majorité de musulmans modérés.
La coalition et ses alliés au sol, les Forces démocratiques syriennes (FDS), ont récemment lancé une offensive à grande échelle contre Raqqa (nord de la Syrie), capitale de facto de l'EI, et d'autres bastions du groupe djihadiste dans ce pays.
Les FDS, qui rassemblent des combattants kurdes et sunnites, ont enregistré une progression notable en direction de Raqqa et de la ville de Manbij, près de la frontière avec la Turquie.