Dernière mise à jour à 08h42 le 12/06
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné les attaques du 9 juin contre les troupes éthiopiennes de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM).
Selon une déclaration publiée vendredi par le porte-parole du secrétaire général, M. Ban "condamne les attaques perpétrées le 9 juin à Halgan contre les troupes éthiopiennes de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM). Il présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux soldats blessés".
Le secrétaire général a par ailleurs exprimé sa solidarité et rendu hommage à l'AMISOM et aux Forces armées nationales de la Somalie pour leur réaction professionnelle et courageuse face aux assaillants qu'ils ont réussi à repousser et pour leur engagement constant au rétablissement d'une sécurité et d'une stabilité durables en Somalie.
Le secrétaire général a également appelé le peuple de Somalie et son gouvernement à rester déterminés dans la lutte contre Al-Chabab et l'extrémisme. Il a réitéré l'appui sans faille des Nations Unies à leurs efforts résolus pour batir une Somalie pacifique et stable.
Les rebelles Al-Chabab ont attaqué t?t jeudi un camp de l'AMISOM situé dans la ville de Halgan. Selon des témoins, une voiture conduite par un kamikaze a explosé à l'entrée du camp occupé par des soldats éthiopiens de l'AMISOM, avant qu'une fusillade n'éclate ensuite.
Les rebelles islamistes ont revendiqué cette attaque, affirmant avoir tué à cette occasion au moins 60 soldats éthiopiens. Ce bilan a été démenti par l'AMISOM, qui affirme avoir repoussé cet assaut et entamé la traque des assaillants "en fuite".