Dernière mise à jour à 15h08 le 25/05
Une conférence du Conseil de sécurité de l'ONU sur le renforcement de la coopération ONU-UA se tient au siège de l'ONU à New York, aux états-Unis, le 24 mai 2016. (Xinhua/Li Muzi) |
L'ambassadeur de Chine auprès des Nations Unies, Liu Jieyi, a appelé mardi l'ONU à soutenir davantage les capacités de sécurité de l'Union africaine (UA) afin de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité sur le continent.
Liu Jieyi a relevé que le renforcement de la coopération ONU-UA dans ce domaine joue un r?le positif dans le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique.
"Du point de vue des ressources humaines et financières, l'UA est confrontée à des difficultés en matière de maintien de la paix et de la sécurité", s'est-il inquiété devant le Conseil de sécurité. "Elle a donc besoin d'une aide et d'un soutien forts de la communauté internationale".
Le diplomate a dit espérer davantage d'aide aux instruments de sécurité de l'UA, "en particulier en matière de formation des personnels, de renforcement des d'institutions, de soutien logistique et financier".
"Nous espérons aussi que l'ONU accro?tra son soutien à la force de réserve de l'UA et sa force de réaction rapide afin de faire face au terrorisme régional, à la piraterie dans le golfe de Guinée, permettant ainsi d'augmenter la capacité de sécurité collective de l'Afrique", a ajouté M. Liu.
Les Nations Unies doivent aussi soutenir davantage l'UA dans la résolution pacifique des conflits via le dialogue, les missions de bons offices et la médiation dans le respect de la souveraineté, de l'indépendance et de l'intégrité territoriale de chacun.
Pour trouver des solutions à ces conflits en Afrique, a ajouté l'ambassadeur, il est important aussi de prendre en compte l'histoire et les réalités locales, ainsi que de prendre des mesures complètes afin de parvenir à la sécurité et de promouvoir cette dernière par la coopération.
"La Chine salue la feuille de route 2016-2020 sur l'Achitecture africaine de sécurité et de paix (APSA), qui a fixé comme priorités la prévention des conflits, la gestion des crises et la reconstruction post-conflit", a dit Liu Jieyi, en ajoutant que la Chine espère que l'ONU renforcera sa coopération avec l'UA et la soutiendra dans l'application de cette feuille de route.
Les autorités chinoises accordent une grande importance à l'amélioration de la coopération avec l'Afrique en matière de paix et de sécurité, a-t-il assuré, notant que son pays avait participé à ce jour à 16 opérations de maintien de la paix sur le continent.
Aujourd'hui, plus de 2.600 casques bleus chinois participent à sept missions, notamment au Mali, en République démocratique du Congo, au Soudan du Sud, au Darfour et au Liberia. La Chine a également déployé des navires au large de la Somalie et dans le golfe d'Aden afin d'aider les pays de la région à lutter contre la piraterie.