Dernière mise à jour à 13h40 le 25/05
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré mardi à Tachkent que la construction conjointe de la Ceinture économique de la Route de la Soie devrait être au c?ur de la coopération sino-ouzbèke.
Il est convenu que la Chine et l'Ouzbékistan continueront à coordonner leurs stratégies de développement visant à faire de la Ceinture économique de la Route de la Soie - une initiative présentée par le président chinois Xi Jinping en septembre 2013 - un projet qui pourrait bénéficier aux deux pays et promouvoir le développement régional.
M. Wang a affirmé que des résultats tangibles ont été obtenus pendant la première phase de la coopération bilatérale en matière de construction d'infrastructures et de parcs industriels.
Selon le chef de la diplomatie chinoise, les relations sino-ouzbèkes ont accédé à un niveau supérieur depuis la création du partenariat stratégique entre les deux pays.
Les dirigeants chinois et ouzbèkes prendront une décision en temps opportun sur le renforcement des liens bilatéraux et les orientations de la future coopération, a dit M. Wang.
Il a ajouté que les deux pays renforceront également la coopération dans le cadre de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
M. Wang a rappelé que la réunion de lundi avec le président ouzbek Islam Karimov a été fructueuse et que les deux parties sont parvenues à un large consensus sur le développement des relations bilatérales.