Dernière mise à jour à 08h38 le 23/05
Le leader taliban Mullah Akhtar Mansoor aurait trouvé la mort dans une attaque aérienne américaine menée samedi dans une zone éloignée de la région frontalière entre l'Afghanistan et le Pakistan, rapporte la presse américaine.
Le Pentagne a confirmé cette attaque dans une déclaration, ajoutant que l'armée américaine continuait à évaluer les résultats de l'attaque survenue au sud-ouest de Ahmad Wal, ville de l'ouest du Pakistan.
Mansoor serait mort dans l'attaque autorisée par le président américain Barack Obama, a révélé à la cha?ne CBS News un officiel américain sous couvert d'anonymat.
Le raid, effectué par des drones des Forces d'opérations spéciales, a visé un véhicule transportant Mansoor. Un autre passager masculin aurait aussi été tué.
Mansoor "a activement participé à la planification des attaques contre les installations à Kaboul et à travers l'Afghanistan (...) et empêché les leaders taliban de participer aux négociations de paix avec le gouvernement afghan qui pourraient mettre fin au conflit", a déclaré le secrétaire de l'information du Pentagone, Peter Cook, dans un communiqué.
Mansoor a été un assistant du leader iconique des talibans, Mullah Mohammad Omar, et un ministre des Transports des taliban.
En 2015, il était devenu le leader taliban après la mort d'Omar en 2013.