Dernière mise à jour à 08h13 le 19/05
Les forces de sécurité irakiennes ont poursuivi mercredi les combats contre l'Etat islamique (EI) afin de rouvrir la route reliant Bagdad à Amman après avoir libéré une ville de la province de l'Anbar, dans l'ouest de l'Irak, a indiqué une source de sécurité provinciale à Xinhua sous couvert d'anonymat.
L'armée et les unités tribales paramilitaires sunnites ont commencé à avancer sur la route t?t le matin en direction du poste-frontière de Trebil, à la frontière jordanienne, a annoncé la source.
Jusqu'à présent, l'armée a avancé sans affrontements avec les combattants de l'EI, qui se sont enfuis. Son avancée a toutefois été lente, car des démineurs ont fait exploser de nombreuses bombes fixées sur la route par le groupe djihadiste, selon la source.
Les forces de sécurité appuyées par la coalition aérienne internationale et l'armée de l'air irakienne avaient lancé lundi une offensive visant à libérer la petite ville de Rutba, à 370 km à l'ouest de Bagdad, afin de rouvrir la route Bagdad-Ammam. L'EI s'est retiré de la ville lundi soir, mais les combattants djihadistes ont laissé de nombreuses bombes sur les routes et dans les batiments de la ville, selon la source.
En décembre dernier, l'armée irakienne avait repris Ramadi, le chef-lieu de l'Anbar.
L'armée irakienne et les unités paramilitaires alliées combattent l'EI pour reprendre les territoires du nord et de l'ouest de l'Irak dont s'est emparé l'EI depuis juin 2014.