Dernière mise à jour à 10h46 le 21/04
L'armée ukrainienne a annoncé mercredi qu'elle avait essuyé des pertes quotidiennes sans précédent dans les combats avec les séparatistes de l'est du pays depuis la mi-février.
"Dans la journée qui vient de s'écouler, trois soldats ukrainiens ont été tués et cinq autres blessés dans les hostilités", a indiqué Andre? Lyssenko, un porte-parole de l'armée, lors d'une conférence de presse.
Les séparatistes ont utilisé des armes lourdes dans leurs attaques alors même que celles-ci sont interdites par l'Accord de cessez-le-feu de Minsk, ce qui a entra?né de lourdes pertes du c?té de l'armée ukrainienne
"L'ennemi utilise activement des armes lourdes. Un tir sur deux émanait de mortiers. Selon nos statistiques, quelque 70 tirs de mortiers ont visé nos positions hier", a indiqué M. Lyssenko.
Le ministère de la Défense de la république autoproclamée de Donetsk dans l'est de l'Ukraine a démenti ces accusations et répliqué que l'armée ukrainienne avait violé le cessez-le-feu 56 fois au cours des dernières 24 heures en frappant sans relache les positions de Donetsk avec des armes lourdes.
Plus t?t dans la journée, Martin Sajdik, qui représente l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) au sein du Groupe de contact sur la crise ukrainienne, a indiqué que la situation s'était détériorée dans la zone de conflit en avril, car les deux parties ont commencé à utiliser des armes lourdes.
La crise dans l'est de l'Ukraine a débuté en avril 2014 lorsque l'armée ukrainienne a lancé une offensive contre les séparatistes en vue de reprendre les villes qu'ils avaient prises. Le conflit a co?té la vie à plus de 9.000 personnes et fait plus de 21.000 blessés.