Dernière mise à jour à 08h53 le 14/04
Les élections législatives en Syrie pourraient empêcher un vide du pouvoir avant la rédaction d'une nouvelle constitution et la tenue de nouvelles élections, a expliqué mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov.
"Nous pensons que les élections législatives qui commencent aujourd'hui en Syrie assurent le fonctionnement des institutions du gouvernement syrien mises en place par l'actuelle constitution du pays", a déclaré M. Lavrov lors d'une conférence de presse.
Les élections législatives syriennes, organisées tous les quatre ans, ont commencé en début de journée, mais ont été en grande partie boycottées par les groupes d'opposition, qui affirment que ces élections contredisent les négociations intra-syriennes de Genève.
M. Lavrov a indiqué que les nouvelles négociations intra-syrienne entre le gouvernement syrien et les groupes d'opposition, qui reprendront bient?t normalement, porteront sur les réformes politiques dans le pays.
L'agenda comprend la rédaction d'une nouvelle constitution syrienne, qui permettrait d'organiser des élections anticipées, a poursuivi M. Lavrov.
Le ministre russe a appelé toutes les forces syriennes à atteindre une compréhension commune.
M. Lavrov a ajouté que tous les acteurs étrangers devraient garantir un processus de résolution réussi en exer?ant des pressions sur tous les participants aux négociations intra-syriennes.
Déclarant que la Russie a traité avec le gouvernement syrien et l'opposition, le ministre a accusé les partenaires occidentaux d'être réticents à traiter avec le gouvernement syrien.
L'Occident devrait assumer sa responsabilité et faire pression sur l'opposition, y compris les forces radicales, pour qu'elle accepte les conditions négociées préalablement, a ajouté M. Lavrov.