Dernière mise à jour à 08h37 le 29/03
Un avion militaire a atterri lundi à la base aérienne de Palmyre, pour la première fois depuis que les troupes du gouvernement syrien ont pris la ville des mains des militants du groupe terroriste Etat Islamique (EI), a rapporté la télévision syrienne.
Un avion de la force aérienne syrienne a atterri à la base aérienne à l'est de Palmyre, un jour après la reprise du contr?le de la ville antique.
Le contr?le de la ville millénaire fait suite à trois semaines de combats contre les militants de l'EI par les troupes du gouvernement soutenues par la force aérienne russe.
Par ailleurs, des escadrons anti-bombes continuaient de démanteler les dispositifs explosifs placés par l'EI à Palmyre.
Le président russe Vladimir Poutine a proposé son aide pour désamorcer les explosifs à Palmyre.
La veille, M. Poutine avait félicité le président syrien Bachar al-Assad pour la reprise de Palmyre, d'après l'agence de presse syrienne SANA.
SANA a indiqué que M. Poutine, dont la force aérienne a joué un r?le crucial pour soutenir l'armée syrienne, a félicité M. Assad par téléphone pour la libération de Palmyre des griffes de l'EI. M. Poutine a promis de continuer à soutenir l'armée syrienne.
M. Assad, pour sa part, a déclaré que la détermination de l'armée syrienne et le soutien "efficace" de la force aérienne russe ont contribué à la reprise de Palmyre.
Le commandement général de l'armée syrienne a déclaré que battre l'EI à Palmyre n'est que le début de l'effet domino anticipé conduisant à l'effondrement total du groupe extrémiste.
"Reprendre Palmyre a porté un grand coup à l'EI et détruira très certainement le moral du groupe, conduisant à sa chute finale", a déclaré l'armée syrienne dans un communiqué.
Par ailleurs, l'agence de presse Alekhbaria a rapporté que les trois semaines de combat pour Palmyre ont tué plus de 600 militants de l'EI, alors que l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme basé à Londres a déclaré que les troupes gouvernementales avaient tué plus de 400 militants et que 180 soldats du gouvernement avaient perdu la vie dans les combats.
L'EI s'est retiré dans la ville de Sukhneh, à l'est de la province de Homs, a déclaré une source militaire à Xinhua sous couvert d'anonymat.
En mai dernier, Palmyre était tombé entre les mains de l'EI, qui avait détruit la prison militaire de la ville et plusieurs tombeaux islamiques. L'organisation avait également publiquement exécuté des soldats et des individus accusés de travailler pour le gouvernement.
Palmyre abrite les ruines d'une grande ville qui était autrefois un des centres culturels les plus importants du monde.
Avant le début de la crise syrienne il y a cinq ans, la Syrie, dotée d'un héritage préhistorique grec, byzantin et islamique, attirait de nombreuses missions archéologiques multinationales à la recherche de nouveaux indices et enquêtant sur des faits historiques concernant le développement des civilisations.