Dernière mise à jour à 14h17 le 16/01
Vendredi, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a réaffirmé la détermination de la Commission de faire tout ce qui est nécessaire pour maintenir l'espace Schengen, c'est-à-dire la liberté de circulation sans passeport. |
Vendredi, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a réaffirmé la détermination de la Commission de faire tout ce qui est nécessaire pour maintenir l'espace Schengen, c'est-à-dire la liberté de circulation sans passeport.
"Attendre à une frontière intérieure co?terait à chaque camion 55 euros (60,25 dollars américains) de l'heure,'' a affirmé M. Juncker lors de sa conférence de presse du Nouvel An.
"Je ne peux accepter que la relocalisation de 160 000 réfugiés ne soit pas mise en ?uvre,'' a-t-il ajouté, appelant les états membres de l'UE à respecter leurs engagements envers les conventions du droit international humanitaire.
M. Juncker a également souligné sa volonté de se focaliser sur la principale priorité de la Commission : la croissance et l'emploi.
Il a appelé les états membres à poursuivre la stratégie définie par la Commission il y a un an, et reposant sur les réformes structurelles, la responsabilité fiscale et les investissements stratégiques.
Un certain nombre de mesures ont été instaurées par l'UE pour faire face à la crise des réfugiés, notamment l'adoption de deux dispositifs d'urgence visant à transférer 160 000 personnes qui ont besoin d'une protection internationale des pays les plus affectés vers d'autres états membres de l'UE.