Dernière mise à jour à 08h24 le 11/01
Les opérations lancées par les forces gouvernementales afghanes pour reprendre le district de Darqad, situé le long de la frontière avec le Tadjikistan et ayant une importance stratégique, ont mené samedi à la mort de 17 talibans, a indiqué la police.
"Depuis le lancement des opérations pour reprendre le district de Darqad, 17 rebelles ont été tués, dont le gouverneur de l'ombre des talibans dans le district, le mollah Basir, surnommé mollah Kamal", a confié à Xinhua Abdul Khalil Asir, porte-parole de la police de la province de Takhar.
Cinq membres des forces de sécurité ont été blessés depuis le lancement des opérations, a fait savoir M. Asir, ajoutant que la répression contre les talibans dans le district de Darqad bat son plein et qu'elle durera jusqu'à ce que le gouvernement contr?le le district.
Les unités de police soutenues par l'armée et la Direction nationale de la sécurité ont lancé ces opérations coordonnées contre les positions des talibans dans le district de Darqad samedi à 02h00 heure locale.
Les combattants talibans, qui se sont emparés du district de Darqad en octobre dernier, n'ont toujours pas fait de commentaires.
Parallèlement, le ministère afghan de la Défense a publié un communiqué samedi, indiquant que 30 talibans ont été tués et 15 autres blessés dans les opérations de "nettoyage" menées ces dernières 24 heures. Le communiqué ajoute que 7 soldats afghans ont également perdu la vie lors de cess opérations.
Les talibans, qui ont intensifié leurs attaques en avril dernier lors de leur "offensive de printemps", combattent le gouvernement afin de reprendre le pouvoir, et ont dernièrement encore accéléré leurs offensives dans ce pays ravagé par la guerre.
Les analystes locaux estiment que les talibans aux convictions les plus extrêmes intensifient leurs assauts en menant des attentats suicides alors que le gouvernement a proposé au groupe taliban des pourparlers de paix et de rejoindre le processus de paix.