Dernière mise à jour à 13h37 le 09/01
Le gouvernement américain a déploré vendredi l'annonce par Isra?l de l'extension du bloc de colonies de Goush Etzion en Cisjordanie, estimant que ce projet va "clairement compromettre" la solution à deux Etats pour résoudre le conflit israélo-palestinien.
"La poursuite et l'extension de la politique de colonisation suscitent des doutes légitimes quant aux intentions d'Isra?l sur le long terme et ne serviront qu'à rendre encore plus difficile la solution à deux Etats", a déclaré le porte-parole du Département d'Etat américain John Kirby lors de son point de presse quotidien.
Il a ajouté que les Etats-Unis étaient "profondément préoccupés" par le feu vert accordé par le gouvernement hébreu à l'extension de ce bloc de colonies situé près de Bethléem, au sud de Jérusalem. Il reviendra de facto à créer une nouvelle colonie de quatre hectares en Cisjordanie.
Bien qu'alliés indéfectibles de l'Etat hébreu depuis des décennies, les Etats-Unis s'opposent de longue date à la politique de colonisation dans les Territoires occupés, redoutant qu'elle n'entra?ne davantage de violences israélo-palestiniennes. Cette politique est "illégitime et contre-productive" au regard du processus de paix, a indiqué M. Kirby.