Dernière mise à jour à 08h31 le 08/01
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a appelé jeudi à améliorer les mécanismes existants dens le cadre de l'ONU, afin de trouver une solution fondamentale au problème des réfugiés.
Lors d'une conférence de presse au Palais des Nations à Genève, M. Grandi a attribué le flux des réfugiés aux guerres, aux violations des droits de l'Homme et à la pauvreté. "Il faut revoir les mécanismes existants et les rendre plus efficaces" afin d'éliminer ces facteurs néfastes, a-t-il souligné.
A propos du flux des réfugiés qui frappe actuellement l'Europe, M. Grandi a estimé que des mesures surtout individuelles ont été prises par les pays concernés. Il a appelé à une action coordonnée de l'Union européenne pour mettre un terme à ce phénomène.
Une conférence internationale sur les réfugiés est prévue fin mars à Genève en présence éventuelle du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans le but de trouver les moyens pour mieux accueillir des personnes qui ont d? fuir les conflits, a-t-il ajouté.
M. Grandi, de nationalité italienne et agé de 58 ans, avait travaillé pour les questions de réfugiés et les affaires politiques au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie pendant une trentaine d'années. Il a entamé, à partir du 1er janvier, son mandat de 5 ans en tant que Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés pour succéder au Portugais Antonio Guterres qui était à ce poste durant plus de 10 ans.
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) oeuvre pour protéger, assister et trouver des solutions pour les réfugiés, les déplacés internes et les apatrides. Ses 9.700 employés sont présents dans 126 pays et régions, la plupart travaillant dans des situations d'urgence humanitaire et à proximité des zones de conflit. En juin 2015, les déplacements forcés dans le monde ont atteint un nouveau record depuis la Seconde Guerre mondiale avec 59,5 millions de personnes. Les niveaux de déplacement n'ont cessé d'augmenter depuis. Le phénomène a été rendu plus visible en 2015, lorsque plus d'un million de réfugiés et de migrants ont traversé la Méditerranée pour rejoindre l'Europe.