Dernière mise à jour à 08h24 le 08/12
La Turquie a arrêté le déploiement de 350 de ses soldats dans la région de Mossoul (nord de l'Irak), après les vives protestations de Bagdad, ont rapporté lundi des médias turcs.
Il a été demandé à ces militaires, censés venir former des miliciens sunnites irakiens, d'attendre à la frontière avec l'Irak jusqu'à ce que les deux capitales parviennent à un consensus, selon la cha?ne NTV News.
L'Irak avait convoqué samedi l'ambassadeur de Turquie à Bagdad pour exiger le retrait immédiat des forces turques de la région de Bachika, au nord-est de Mossoul, chef-lieu de la province de Ninive contr?lé depuis un an et demi par l'Etat islamique (EI).
Quelques conseillers militaires turcs se trouvaient déjà dans un camp d'entra?nement irakien avant le dernier déploiement signalé jeudi dernier afin de former une force de volontaires arabes majoritairement sunnites destinée à combattre l'EI. Après ce déploiement, les effectifs turcs étaient passés à 600 hommes en Irak.
Le gouvernement irakien a rappelé samedi que les militaires turcs n'avaient pas la permission de se trouver sur le sol irakien.
"Un bataillon de chars et d'artillerie est entré sur le territoire irakien, dans la province de Ninive, sous le prétexte d'entra?ner des groupes irakiens, sans avoir demandé la permission ni obtenu l'autorisation de la part des autorités fédérales irakiennes", a souligné le bureau du Premier ministre irakien Haider al-Abadi dans un communiqué. M. Abadi a menacé de faire appel aux Nations Unies pour forcer la Turquie à retirer ses troupes.
Dimanche, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a envoyé une lettre à son homologue irakien en lui assurant qu'"aucune force supplémentaire ne sera envoyée à Bachika tant que (ses) préoccupations sur cette question ne seront pas surmontées".
M. Davutoglu a indiqué que son pays respectait l'intégrité et la souveraineté de l'Irak et qu'il n'irait jamais à l'encontre de ce principe. La Turquie "est prête à poursuivre et approfondir sa coordination avec le gouvernement irakien dans la lutte contre le terrorisme", a-t-il ajouté.