Dernière mise à jour à 08h37 le 27/11
La Corée du Sud et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ont convenu d'avoir une réunion au niveau des vice-ministres le mois prochain dans la ville de Kaesong, a indiqué jeudi le ministère sud-coréen de la Réunification.
Un responsable du ministère de la Réunification a expliqué par téléphone que les deux parties avaient convenu d'avoir un dialogue gouvernemental le 11 décembre sur le site du complexe industriel de Kaesong, dans la ville du même nom.
Les chefs des délégations des deux parties seront des responsables au niveau vice-ministériel, et la taille des délégations dépendra de ce que souhaitera chaque partie, a précisé le responsable.
A l'ordre du jour de la réunion des vice-ministres figureront des questions liées à l'amélioration des relations intercoréennes.
Les préparations et les procédures nécessaires pour les négociations intergouvernementales à venir seront discutées entre les deux parties via le bureau de liaison du village frontalier de Panmunjon.
L'accord a été obtenu après des négociations marathon entre responsables opérationnels des deux parties à la maison Tongil, un batiment administratif au nord de Panmunjon.
Le contact opérationnel, qui a commencé jeudi à 12h50 heure locale (03h50 GMT), avait lieu pour discuter l'heure, le lieu, l'ordre du jour et le rang des représentants pour les négociations intergouvernementales que Séoul et Pyongyang ont accepté d'organiser à la fin du mois d'ao?t.
Le contact a commencé après l'heure prévue de 10h30 car il a fallu du temps pour établir une ligne de communication temporaire sur le site.
Le dialogue s'est poursuivi pendant plus de 10 heures du fait de divergences sur certains détails concernant les négociations intergouvernementales.