Dernière mise à jour à 16h12 le 17/11
A l'occasion du 70e anniversaire de l'Unesco, un Forum des dirigeants a été organisé les 16 et 17 novembre, en faveur des droits de l'homme et de la dignité humaine et contre l'extrémisme violent, suite aux attaques perpétrées à Paris, a-t-on appris lundi d'informations officielles de l'Unesco.
Le Forum des dirigeants, organisé en marge de la 38e session de la Conférence générale de l'Unesco, a été présenté par le président de la Conférence générale de l'organisation, Stanley Mutumba Simataa, et la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova.
De nombreux chefs d'Etat ou de gouvernement ont participé au Forum, tels que la présidente de la Lituanie Dalia Grybauskaite, le président de la République du Cameroun Paul Biya, le président par interim et président de la Chambre des représentants de la Libye, Agila Saleh Essa Gwaider et le président de la Bulgarie Rosen Plevneliev.
De plus, la soirée de commémoration a commencé lundi soir par des interludes musicaux de l'Orchestre mondial pour la paix. Les musiciens ont interprété des morceaux de Samuel Barber et de Tcha?kovski, en mémoire des victimes tuées lors des attaques terroristes survenues vendredi dernier à Paris.
Une projection architecturale en direct sur les fa?ades de l'Unesco, intitulée "Mosa?que du changement", a également été inaugurée lundi soir, afin de rendre hommage à 70 ans de combat de l'Unesco pour la paix, l'éducation, la culture et les sciences.