Dernière mise à jour à 14h16 le 10/11
Le président américain Barack Obama a lancé lundi sa page personnelle sur Facebook, l'occasion pour lui de consacrer son premier message vidéo à la prochaine conférence de l'ONU sur le changement climatique qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris.
"Je veux m'assurer que le monde est capable de transmettre aux générations futures la beauté de cette planète que Dieu nous a donnée", dit-il depuis la pelouse de la Maison Blanche. "Si toute l'Amérique se mobilise pour ce projet vital, alors nous pouvons être confiants de faire ce qu'il faut pour les générations futures et de transmettre à nos enfants tous les bienfaits que nous avons re?us".
Le porte-parole de la présidence, Josh Earnest, a précisé lundi que M. Obama serait présent les deux premiers jours de la COP 21, le 30 novembre et le 1er décembre.
Il a ajouté que le président pousserait à la conclusion d'un accord comprenant des objectifs précis pour chaque pays, encouragera d'autres baisses d'émissions de CO2 et mobilisera tous les soutiens techniques et financiers en faveur d'un développement moins gourmand en carbone et de mesures d'adaptation au climat, notamment au profit des pays les plus pauvres et les plus vulnérables.
Interrogé sur le fait de savoir si M. Obama viendrait à la table des négociations avec une monnaie d'échange permettant de conclure un accord, M. Earnest a répondu : "Je n'exclurais pas nécessairement de nouveaux engagements".