Dernière mise à jour à 08h47 le 04/11
Mardi, la Russie a confirmé avoir établi des contacts avec l'opposition syrienne modérée afin de mieux coordonner les opérations anti-terroristes et de faciliter le processus de réconciliation syrien.
Des contacts et des groupes de coordination ont été établis en Syrie avec des ''forces patriotiques'' dans le but de coordonner les efforts déployés pour combattre les terroristes, a affirmé mardi le lieutenant-général Andre? Kartapolov, chef de la Direction des opérations principales de l'état-major russe.
"Dans le cadre d'une vaste coalition internationale luttant contre le terrorisme au Moyen-Orient, nous avons établi des contacts avec des leaders de l'opposition et des chefs militaires de plusieurs unités de l'opposition'', a expliqué M. Kartapolov.
"En dépit du conflit qui les oppose aux forces gouvernementales depuis quatre ans, ces forces patriotiques placent les concepts d'intégrité et de souveraineté de la Syrie - envisagée en tant qu'état à l'abri du terrorisme - au-dessus de leurs ambitions politiques'', a ajouté M. Kartapolov, dont les propos sont repris en ligne dans un communiqué officiel.
Utilisant des coordonnées fournies par l'opposition syrienne, des avions de chasse russes ont bombardé mardi vingt-quatre cibles en Syrie, a indiqué le lieutenant-général.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikha?l Bogdanov a confirmé ultérieurement la ''nature fructueuse'' de ces contacts, ajoutant que ces liens ''sont tissés en temps opportun et sont bénéfiques tant pour la lutte contre le terrorisme que pour les progrès du processus politique syrien''.
Selon M. Kartapolov, des exercices conjoints de vérification de la sécurité des vols ont également été effectués mardi, en Syrie, par les forces aériennes russes et américaines.
"Pendant les exercices réalisés dans des zones spécialement sélectionnées, les équipes des avions russes et de la coalition internationale (conduite par les Etats-Unis) ont manoeuvré à une distance de sécurité de 3 milles nautiques les uns des autres, ont établi des contacts radio sur une fréquence spéciale et ont échangé des paramètres concernant leurs vols en russe et en anglais'', a expliqué le lieutenant-général.
M. Kartapolov a ajouté que les pilotes des deux pays ont également procédé à des exercices concernant la notification, l'organisation et l'interaction des missions de vol ainsi qu'à des échanges d'informations entre les centres d'opération.
La crise syrienne et la lutte internationale contre le terrorisme semblent être à la croisée des chemins car davantage de grands pays et d'acteurs régionaux ont participé aux réunions bilatérales et multilatérales qui se sont tenues la semaine dernière, à Vienne, en Autriche.
Incapables de trouver un terrain d'entente sur l'avenir du président syrien Bachar al-Assad, toutes les parties sont cependant convenues que tous les groupes terroristes de Syrie doivent être vaincus et qu'un processus diplomatique doit commencer pour trouver une solution à la crise syrienne.
Mardi également, le ministère russe des Affaires étrangères a exhorté l'ensemble des parties concernées à établir et à confirmer la liste des organisations terroristes.