Dernière mise à jour à 08h49 le 21/09
Les rebelles houthis du Yemen ont remis en liberté six ressortissants étrangers qu'ils retenaient depuis six mois au Yémen après une médiation des autorités omanaises, a-t-on appris de source officielle yéménite.
"Un avion transportant une délégation houthie a quitté l'aéroport de Sanaa pour la capitale du sultanat d'Oman, Mascate, avec six étrangers à bord -trois Américains, deux Saoudiens et un Britannique- après six mois de captivité", a-t-on précisé sous couvert d'anonymat.
Les rebelles chiites n'ont pas fait de commentaires sur cette libération, ni expliqué pourquoi ces étrangers avaient été arrêtés. Toutefois, un responsable de la sécurité a précisé que l'un des Américains était un journaliste qui avait été arrêté en mars dernier pour être entré illégalement sur le territoire. Il a ajouté qu'Oman avait assuré une médiation et obtenu ces libérations.
Des sources proches des Houthis ont confirmé à Xinhua que de hauts responsables rebelles devraient rencontrer à Mascate l'émissaire de l'ONU au Yémen, Isma?l Ould Cheikh Ahmed.
Les rebelles chiites contr?lent la moitié du pays, dont Sanaa, depuis l'automne 2014. La plupart des étrangers ont fui la capitale depuis qu'une coalition arabe régionale a entamé une campagne de bombardements fin mars pour rétablir le président Abd Rabbo Mansour Hadi au pouvoir.
Depuis juillet, les forces loyales à Hadi, soutenues par des soldats et des armements fournis par la coalition menée par l'Arabie saoudite, ont reconquis cinq provinces du sud du pays et notamment le port d'Aden. Leur marche sur Sanaa s'accompagne de violents bombardements coalisés sur la capitale.