Dernière mise à jour à 08h42 le 21/09
La Jordanie a signé avec la Banque du développement d'Allemagne un accord portant sur un prêt de 30 millions d'euros pour financer des projets en eau, a rapporté samedi l'agence de presse officielle Petra.
Le ministre jordanien du Plan et de la Coopération internationale Emad Fakhoury a fait savoir que le prêt serait consacré à l'amélioration du système d'alimentation en eau en Jordanie, l'un des dix pays les plus pauvres en terme d'eau dans le monde.
Plusieurs projets de traitement des eaux usées bénéficieront du prêt allemand, a poursuivi le ministre jordanien.
Le prêt sera remboursé sur 15 ans avec une période de grace de cinq ans, alors que le taux d'intérêt est de 2%, a ajouté le ministre Fakhoury.
D'après les statistiques communiquées par le ministère jordanien de l'Eau, le pays souffre d'un déficit annuel en eau d'environ 500 millions de mètres cubes. Les besoins annuels en eau s'élèvent à 1,5 milliard de mètres cubes, selon la même source.
Le ministre Fakhoury a par ailleurs indiqué que le financement des projets en eau permettrait d'améliorer l'approvisionnnement en eau au moment où la Jordanie fait face à l'afflux de réfugiés syriens dans le pays.
La demande en eau en Jordanie a connu une augmentation d'environ 40% en raison des arrivées des Syriens fuyant la violance dans leur pays, selon le ministère de l'Eau.
Un total de 1,5 million de réfugiés syriens se trouvent actuellement en Jordanie, selon les statistiques officielles.