Dernière mise à jour à 09h02 le 17/09
Les Australiens vivront dans le regret si l'accord de libre-échange Chine-Australie (ChAFTA) est bloqué par ses opposants, a averti le ministre australien du Commerce Andrew Robb.
M. Robb a présenté mercredi un texte de loi au Parlement qui autorisera légalement la mise en oeuvre des accords commerciaux du ChAFTA.
Il a indiqué que des changements minimes aux réglementations douanières du pays seront effectués, permettant aux marchandises chinoises d'obtenir un "droit de douane préférentiel à l'entrée" en Australie.
"La vie des gens est en danger, les emplois sont en danger", a déclaré M. Robb au Parlement, ajoutant que "ne pas approuver le ChAFTA serait désastreux."
"Nous le regretterons amèrement si nous ne profitons pas des opportunités qui se trouvent à notre porte," a-t-il indiqué.
Il a minimisé les préoccupations de l'opposition et des syndicats, qui craignent pour les emplois australiens, précisant à la Chambre des représentants que le seul amendement étant effectué serait celui sur le "Customs Tariff Act" (régulant les réglementations douanières), n'affectant pas les lois sur la migration ou l'emploi.
M. Robb a noté que cet accord allait non seulement servir à relancer l'économie de la nation, mais également à créer la paix dans la région.
Il a déclaré au Parlement que cet accord était une clé pour la prospérité future de l'Australie, en particulier suite à la fin de l'essor de l'activité minière.
Il a indiqué espérer que le "bon sens" prévaudrait.
Il est prévu que le contr?le en cours sur le ChAFTA se termine le mois prochain, et que le rapport de ce contr?le soit remis au Parlement le 12 octobre.
Le gouvernement de coalition a déjà envisagé l'approbation de l'accord d'ici fin décembre.