Dernière mise à jour à 16h22 le 28/08
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a remis au Conseil de sécurité de l'Organisation les recommandations qui lui avaient été demandées concernant la création d'un mécanisme d'enquête permettant d'identifier les responsables de l'utilisation d'armes chimiques, y compris le chlore, en Syrie, selon un communiqué de presse publié par son porte-parole.
"La persistance des rapports faisant état de l'utilisation d'armes chimiques ainsi que de produits chimiques toxiques à des fins militaires dans le conflit syrien est profondément troublante", a déclaré M. Ban dans le communiqué de presse.
Dans ce contexte, le chef de l'ONU a fermement condamné une telle utilisation par quelque partie que ce soit au conflit syrien.
Dans le communiqué, le Secrétaire général a rappelé les termes de la résolution adoptée à l'unanimité par le Conseil de sécurité de l'ONU, le 7 ao?t dernier, dans laquelle les 15 membres décident de créer un mécanisme d'enquête permettant d'identifier les responsables de l'utilisation d'armes chimiques, y compris le chlore, en Syrie.
Le texte prie également M. Ban, en coordination avec le Directeur général de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), de soumettre au Conseil pour approbation, 20 jours après l'adoption de cette résolution, des recommandations concernant la création du futur mécanisme d'enquête conjoint OIAC-ONU.
Conformément à la résolution du Conseil, M. Ban a annoncé qu'il avait soumis dans la journée de jeudi aux 15 membres, en coordination avec le Directeur général de l'OIAC, les recommandations demandées, y compris des éléments concernant les Termes de référence du futur mécanisme d'enquête conjoint OIAC-ONU.