Dernière mise à jour à 08h46 le 24/08
Le président palestinien Mahmoud Abbas et neuf des 18 membres du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), ont démissionné samedi dans le but de forcer le Conseil national palestinien (PNC), Parlement de l'OLP, à élire un nouveau comité.
Ghassan Shak'aa, un des neuf membres démissionnaires, a déclaré à Xinhua que le président du PNC, Slaeem Za'noon, qui est à Amman, avait re?u la démission du président Abbas et des neuf membres.
Selon la loi, M. Za'noon doit convoquer une session d'urgence du PNC.
La démission de M. Abbas et des neuf membres a été confirmée par Mahmoud Ismail, un autre membre démissionnaire.
M. Abbas a désigné Saeb Erekat comme secrétaire général du Comité exécutif de l'OLP, mais cette décision s'est heurtée à l'opposition de beaucoup de personnes, a expliqué M. Ismail, ajoutant que M. Abbas veut la tenue d'une élection pour savoir qui sont pour ou contre cette désignation.
Dans une déclaration officielle publiée le même jour, le Comité exécutif de l'OLP a appelé le PNC à faire tout son possible pour convoquer une nouvelle session.
Le PNC, Parlement de l'OLP, est composé de représentants des factions politiques palestiniennes, des syndicats et des organisations populaires.
Le Conseil comprend plus de 500 membres, dont 132 du Conseil législatif palestinien (CLP), dont la majorité a été remportée par le Hamas lors des élections législatives tenues dans les territoires palestiniens en 2006.
Le Hamas a rejeté l'appel pour tenir une session spéciale du PNC.