Dernière mise à jour à 08h42 le 20/08
Les combattants de l'Etat islamique (EI) ont tué Khaled al-Asaad, éminent archéologue, dans la ville oasis ancestrale de Palmyre, située au centre de la Syrie, a rapporté mercredi l'agence de presse nationale SANA.
Les combattants de l'EI, qui ont pris d'assaut Palmyre en mai dernier, ont tenté de soutirer des informations de M. Asaad, agé de 81 ans, quant aux lieux où se trouvent les trésors historiques de Palmyre, avant de le tuer, a précisé SANA.
Après n'avoir pu soutirer aucune information, l'EI a "cruellement" décapité M. Assad, ancien directeur des antiquités de Palmyre, avant d'accrocher son corps sur l'une des colonnes historiques du centre de la ville.
Citant Maamoun Abdelkarim, actuel directeur des Musées et des antiquités de Syrie, SANA a indiqué que le directorat des antiquités avait demandé à maintes reprises à M. Assad de quitter Palmyre après l'attaque de l'EI, mais "il a refusé de quitter sa ville et son pays natal, même s'il devait mourir".
Parallèlement, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme a fait savoir que l'EI avait décapité l'universitaire avec un couteau sur une place de Palmyre, des dizaines de personnes ayant assisté à l'exécution.
Ce groupe de surveillance basé au Royaume-Uni a indiqué que l'archéologue avait été enlevé en juillet dernier par le groupe terroriste.
L'EI a attaqué en mai dernier Palmyre et sa ville antique, obligeant les forces syriennes à lancer une offensive pour reprendre cette ville.
Palmyre abrite les ruines monumentales d'une grande ville, considérée comme l'un des plus importants centres culturels du monde antique.