Dernière mise à jour à 13h41 le 01/09
A Tahiti, une personne agée de 75 ans n'a plus que 14 % dans la batterie de son stimulateur cardiaque. Pourtant, le dispositif n'est plus fabriqué aujourd'hui. Maintenant, les médecins tentent de trouver une solution.
? En juin dernier, les cardiologues du Taaone, l'h?pital de Tahiti, m'ont dit que mon appareil ne disposait plus que de 14 % de durée de vie ?, a dit la retraitée, ? La médecine cardiaque a tellement évolué que ce genre de matériel ne se fait plus. Ma pile n'est même plus fabriquée, car je suis la dernière personne au monde à vivre avec ce genre d'appareil. ?
Victime en 1992 d'un infarctus du myocarde, la patiente, qui habitait à Bordeaux, a bénéficié d'une chirurgie nouvelle. Lors de l'intervention, des électrodes sont connectées à un cardiomyo-stimulateur. D'autres patients bénéficieront, comme elle, de la même technologie. Pourtant, elle est la seule à avoir vécu aussi longtemps.
? La vie de la patiente n'est pas liée à l'appareil. Ce dernier est fait pour aider le c?ur à mieux fonctionner, mais sa vie n'est pas en danger ?, estime un cardiologue. ? A Tahiti, les médecins essayent de trouver une solution qui se solderait par une nouvelle pile ou un autre dispositif. ?