La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a annoncé lundi la nomination du professeur Maurice Obstfeld en tant que conseiller économiste du FMI et directeur du département Recherche.
M. Obstfeld succèdera à Olivier Blanchard, dont le départ en retraite a été annoncé précédemment. Il devrait assumer ses fonctions au sein du FMI à dater du 8 septembre 2015.
"Je suis ravie que Maurice nous rejoigne au sein du Fonds. Son parcours académique exceptionnel et sa grande expérience internationale le rendent exceptionnellement bien placé pour assurer la direction intellectuelle du FMI en ce moment de transition important", a déclaré Mme Lagarde dans un communiqué.
"Il est connu dans le monde entier pour son étude de l'économie internationale et il est considéré comme l'un des spécialistes de macroéconomie les plus influents au monde", a-t-elle ajouté.
Professeur d'économie et ex-président du département d'économie de l'University of California, à Berkeley, M. Obstfeld a conseillé de nombreux gouvernements et des banques centrales dans le monde entier. Il est actuellement l'un des membres du Council of Economic Advisers, le bureau de conseillers économique du président des états-Unis Barack Obama.
M. Obstfeld est co-auteur de deux manuels d'enseignement sur l'économie internationale, "Foundations of International Macroeconomics", coécrit avec l'ex-conseiller du FMI, Kenneth Rogoff, et "International Economics" coécrit avec Paul Krugman et Marc Melitz. Il a également publié plus de 100 articles de recherche sur les taux de change, les crises financières internationales, les marchés mondiaux des capitaux et la politique monétaire.
Il est titulaire d'un doctorat d'économie du MIT obtenu en 1979, d'un mastère de l'université de Cambridge et d'une licence de l'Université de Pennsylvanie. Il est professeur d'économie à Berkeley depuis 1989. Il a également été professeur invité à Harvard de 1989 à 1991.
Il a aussi été chargé de recherches auprès du FMI en quatre occasions, dont la plus récente en 2012.
"La position de conseiller économique est d'une importance fondamentale pour la capacité du FMI à fournir à ses membres dans le monde entier les meilleurs analyses et conseils de politiques possibles. Je suis certaine que nous avons trouvé en Maurice un candidat exceptionnel pour cette mission", a déclaré Mme Lagarde dans ce communiqué.