Des dizaines de femmes suédoises ont quitté leur pays pour se joindre à des groupes extrémistes violents en Syrie et dans la région avoisinante, ont rapporté vendredi les médias locaux.
Entre 30 et 40 des 150 cas confirmés de Suédois ayant participé à des groupes extrémistes violents tels que l'Etat islamique sont des femmes, a indiqué la Radio suédoise (publique).
"Nous disposons également d'une information non confirmée selon laquelle environ cent autres personnes auraient voyagé (en Syrie)", a affirmé Simon Brynert, porte-parole des services de renseignement suédois Sapo, cité par le quotidien Dagens Nyheter.
Ces citoyens suédois auraient été recrutés à travers les réseaux sociaux, sur lesquels les femmes sont encouragées à épouser les combattants djihadistes et soutenir leur cause.
"Il est sérieux et préoccupant que plusieurs femmes se sont rendues à une zone en conflit et se sont jointes à des groupes islamistes violents", a dit M. Brynert.
Les services de renseignement suédois ont affirmé qu'ils ne disposaient pas de chiffres confirmés de femmes suédoises participant au combat ou à des entra?nements de combat à l'étranger, se bornant à indiquer que des femmes suédoises se sont jointes à ces groupes pour "s'engager dans des activités logistiques et de soutien".
Environ 50 voyageurs djihadistes sont rentrés en Suède. Les services de renseignement du pays estiment qu'environ 40 ressortissants suédois ont été tués en Syrie.