Pas moins de 72 personnes ont été tuées mardi dans des affrontements et des frappes aériennes menées par des forces de l'Irak et de la coalition sous direction des états-Unis contre des combattants de l'état islamique (EI) dans les provinces de Salah ad-Din et d'Anbar, ont rapporté des sources de sécurité.
Dans la province de Salah ad-Din, une voiture piégée a frappé les forces de sécurité dans la région d'al-Fatha dans la ville de Baiji, à quelque 200 km au nord de Bagdad, capitale irakienne, tuant sept soldats et miliciens alliés, et en blessant dix autres, a rapporté à Xinhua une source de sécurité, sous le couvert de l'anonymat.
Par ailleurs, les affrontements ponctuels se sont poursuivis entre les combattants de l'EI et les forces de sécurité soutenues par les milices connues sous le nom de Hashd Shaabi (mobilisation populaire) dans le nord-est et le nord-ouest de Baiji, alors que les combattants extrémistes continuent de défendre des poches de résistance, selon ces sources.
Les forces de sécurité et les milices alliées, couvertes par des chasseurs irakiens et internationaux, ont nettoyé la plus grande partie de la ville mardi après plusieurs jours de combats intenses avec les combattants extrémistes.
Les combats à Baiji sont survenus alors que les affrontements se poursuivent autour de la plus grande raffinerie irakienne, située non loin, dont les activistes tiennent toujours une partie et que dont les forces de sécurité s'efforcent de reprendre le contr?le.
Dans cette même province, des hélicoptères de combat de l'armée ont pilonné des positions de l'EI dans la région de Laiyn dans la ville de Samarra à l'ouest du pays, à quelque 120 km au nord de Bagdad, tuant au moins 17 militants de l'EI et détruisant un véhicule transportant une mitrailleuse lourde, selon cette source.
Depuis le 2 mars, les forces de sécurité et des milliers de combattants chiites et sunnites ont été impliqués dans la plus grande offensive d'Irak afin de reconquérir les territoires du nord de la province de Salah ad-Din, aux mains des combattants de l'EI.
Dans la province d'Anbar dans l'ouest du pays, les forces irakiennes et les milices alliées ont repoussé une attaque de dizaines de combattants de l'EI contre des bases militaires en périphérie des villes de Garma, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad, tuant 25 activistes et en blessant 20 autres, et détruisant deux véhicules équipés de mitrailleuses lourdes, a déclaré à Xinhua une source de sécurité de la province sous le couvert de l'anonymat.
Les combats près de Garma ont également fait deux morts et trois blessés dans les rangs des soldats, a rapporté cette source.
Dans une autre information, les forces de sécurité et les milices armées ont nettoyé la région d'Hitawiyn au sud de la ville de Falloujah, aux mains de l'EI, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad, après une offensive d'une journée contre les positions de l'EI dans la région, a indiqué cette source, ajoutant que l'offensive continuait pour libérer les zones voisines.
Par ailleurs, des affrontements intenses ont éclaté dans la matinée quand les combattants de l'EI ont attaqué une position de l'armée dans la région de Zoubaa dans le sud-est de la ville de Falloujah, ville aux mains à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad, tuant six soldats et détruisant deux véhicules de l'armée, a indiqué la source sans donner plus de détails sur les pertes dans les rangs des agresseurs.
Une autre attaque des combattants de l'EI contre une position de l'armée a tué 11 soldats et détruit trois véhicules de l'armée dans la région d'Albu Souda près de la ville de Garma, selon cette source.
également dans la province, un bombardement de l'armée dans la région d'Albu Hatem dans l'ouest de Falloujah a fait quatre morts et cinq blessés dans la population civile, a-t-elle ajouté.
Le groupe combattant de l'EI s'est emparé de la plus grande partie de la province d'Anbar et a tenté d'avancer vers Bagdad ces derniers mois, mais plusieurs contre-offensives des forces de sécurité et des milices chiites les ont forcé à battre en retraite.
La situation en Irak s'est dégradée de manière dramatique depuis le 10 juin 2014, quand des combats sanglants ont éclaté entre les forces de sécurité de l'EI et les combattants de l'EI.