La deuxième économie mondiale se trouve actuellement dans une période de transition appelée "nouvelle normalité", caractérisée par une croissance plus s?re et de meilleure qualité, alors que la monnaie chinoise (le yuan) n'est plus sous-estimée, a déclaré mardi un haut responsable du Fond monétaire international (FMI).
Cette transition est nécessaire et représente un défi, avec un léger ralentissement de la croissance, a affirmé David Lipton, directeur adjoint du FMI.
"La croissance chinoise ralentit actuellement, ce qui n'est pas son objectif, mais un sous-produit de la transformation de l'économie opérée au cours des dernières décennies afin de l'éloigner d'un mode de croissance insoutenable", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse à Beijing.
Le FMI a prévu que l'économie chinoise pourrait grimper de 6,8% cette année, un taux proche de l'objectif fixé par les autorités chinoises d'environ 7%, a ajouté M. Lipton.
"Bien que la sous-estimation du Renminbi (RMB) constituait un facteur majeur du déséquilibre du passé, nous estimons aujourd'hui que l'appréciation efficace, réelle et constante de ces dernières années a porté le taux de change à un niveau qui n'est plus sous-estimé", a-t-il expliqué.