Le Fond monétaire international (FMI) est prêt à continuer d'offrir son soutien à la Grèce et a hate de discuter avec le nouveau gouvernement grec, a indiqué lundi dans une déclaration la directrice générale du FMI, Christine Lagarde.
Cette déclaration a été publiée peu après que le leader du parti de gauche radical Syriza, Alexis Tsipras, a prêté serment lundi en tant que nouveau Premier ministre grec à la tête d'un gouvernement de coalition, après avoir remporté les élections de dimanche.
Dans sa première déclaration dimanche soir, M. Tsipras a promis qu'il n'y aurait pas de confrontation et aucun risque que la Grèce soit en défaut de paiement et quitte la zone euro, mais qu'un accord mutuellement bénéfique sur la gestion de la dette grecque serait signé.
Fin décembre 2014, le FMI avait indiqué que les discussions avec les autorités grecques ne reprendraient qu'après l'élection du nouveau gouvernement.
La sixième révision par le FMI du programme d'emprunt de 28 milliards d'euros sur quatre ans pour la Grèce fait partie d'un plan de sauvetage financier de grande envergure visant à s'assurer que la Grèce atteigne certains objectifs budgétaires et de réforme avant de lui accorder une nouvelle tranche du prêt.
Les négociations entre la Grèce et ses bailleurs de fonds internationaux sont bloquées depuis plusieurs mois pour cause de désaccords sur les nouvelles restrictions budgétaires demandées.