CONFIANCE DANS L'ECONOMIE RUSSE
Le produit intérieur brut (PIB) de la Russie a connu une baisse de 2,2% au premier trimestre de 2015 par rapport à la même période de l'année dernière, et le déficit devrait atteindre 3,7% du PIB pour toute l'année, a déclaré M. Poutine.
Néanmoins, le président n'a pas hésité à montrer sa confiance dans l'économie nationale. Il a indiqué que la Russie a réussi à surmonter les sanctions et à éviter une crise très grave.
L'économie russe dispose de suffisamment de réserves pour se doter de la "solidité intérieure" dont elle a besoin, a-t-il affirmé, précisant que le pays a absorbé les fluctuations à court terme, adopté des plans de substitution d'importation, maintenu un budget stable, et empêché une augmentation importante du ch?mage.
SOUHAIT D'UN DIALOGUE DE CONFIANCE AVEC KIEV
M. Poutine a réitéré que la Russie ne devrait pas être accusée pour la crise en Ukraine, son pays voisin, arguant que c'est le soutien occidental à un "coup d'Etat anticonstitutionnel" qui a conduit à un conflit grave et à une "guerre civile" en Ukraine.
Il a appelé toutes les parties concernées à appliquer complètement le nouvel accord de Minsk conclu en février dernier, et a appelé à un dialogue direct entre Kiev et les républiques auto-proclamées de Donetsk et de Lougansk.
La Russie devrait exercer une influence sur les parties en conflit dans le pays, a déclaré M. Poutine, tout en exhortant l'Occident à faire de même.
Il a également exprimé son espoir que la crise soit résolue par des négociations plut?t que par la violence, et il s'attend à tenir un dialogue avec Kiev sur une base globale de confiance et de relation d'égal à égal.
Les Russes et les Ukrainiens bénéficient d'une histoire commune, d'une culture commune et de racines spirituelles communes, et sont donc voués à un avenir commun, a souligné M. Poutine.