Ironie du sort, des armes américaines destinées à la lutte contre les organisations terroristes sont finalement tombées entre les mains de celles-ci. Par conséquent, la bonne approche consisterait à ce que les pays occidentaux placés sous la houlette des Etats-Unis encouragent plut?t activement une réconciliation entre l'opposition syrienne modérée et le gouvernement nationale afin de former un front uni pour combattre le terrorisme. Ainsi, l'Occident pourra, en toute sécurité, donner des armes à une armée gouvernementale bien entrainée, et la laisser combattre les terroristes. Ce n'est qu'ainsi que l'on pourra éteindre les flammes de la guerre en Syrie et que les réfugiés syriens pourront enfin retourner chez eux, et que la communauté internationale pourra en finir pour de bon avec ce casse-tête qu'est le problème des réfugiés.
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a déclaré dans un communiqué publié plus t?t ce mois qu'en raison de la crise financière, l'agence a d? suspendre son aide alimentaire à plus d'1,7 million de réfugiés syriens. Le Ministre libanais des affaires sociales, Rachid Derbas, a récemment publié une déclaration disant que la décision de suspension de l'aide alimentaire du Programme Alimentaire Mondial (PAM) va confronter 700 000 réfugiés syriens au Liban à la famine. Dans le même temps, l'Organisation des Nations Unies s'affaire à chercher de l'aide dans la communauté internationale, dans l'espoir de lever 8,4 milliards de Dollars US afin d'aider les réfugiés syriens se trouvant en Syrie et dans les pays voisins.
Il est évident que les réfugiés syriens sont menacés par la famine et font face à des difficultés de survie. Sans parler du manque de vêtements et de nourriture, l'hiver est là, comment vont-ils pouvoir supporter le froid dans des abris insalubres ? Alors que le Père No?l offre des cadeaux aux enfants occidentaux, ceux-ci savent-ils seulement que les enfants pauvres des camps n'auront rien ?
2015 arrive, le plus grand espoir et la prière du peuple de Syrie est que les réfugiés puissent retourner chez eux, afin qu'ils vivent dans un environnement pacifique et stable. C'est aussi le souhait de toutes les personnes éprises de paix du monde entier.