Moscou a catégoriquement réfuté jeudi des allégations selon lesquelles la Russie aurait déployé des troupes sur le territoire ukrainien.
"Dire que des troupes russes sont présentes dans le sud-est de l'Ukraine est un mensonge", a déclaré Sergue? Narychkine, président de la Douma d'Etat de Russie (chambre basse du parlement), à une délégation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) en visite en Russie.
Mardi dernier, le ministre ukrainien des Affaires étrangères avait adressé un avis de protestation à la Russie, accusant le pays d'avoir "agressé" les régions de l'Est de l'Ukraine, de "soutenir" les séparatistes dans les régions de Donetsk et Lougansk et "de poursuivre des actions destinées à aggraver la situation en Ukraine".
M. Narychkine a appelé la délégation à "ne pas oublier" que la Russie apportait de l'aide humanitaire aux résidents des régions du sud-est de l'Ukraine depuis l'été dernier.
"Malheureusement, la majorité des pays européens gardent le silence et ferment les yeux (sur la situation dans le Donbass)", a regretté M. Narychkine, qui a ajouté que Moscou souhaitait absolument qu'un groupe d'enquête international sur les crimes contre l'humanité en Ukraine soit créé sous l'égide de l'APCE.
M. Narychkine a appelé l'APCE à coopérer pour désamorcer la situation sécuritaire et surmonter la crise humanitaire en Ukraine.
L'Ukraine et les pays occidentaux accusent depuis longtemps la Russie d'aider les insurgés dans l'Est de l'Ukraine, mais Moscou a toujours rejeté ces accusations.