Au total, plus de 14.000 cas d'Ebola ont été enregistrés et 5160 décès signalés jusqu'à maintenant, principalement au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié jeudi.
"Il y a des preuves indiquant que l'incidence des cas ne progresse plus au niveau national en Guinée et au Libéria, mais de fortes augmentations persistent en Sierra Leone", indique l'agence onusienne.
Le Mali a signalé un deuxième cas mortel d'Ebola dans le pays. Il s'agit d'une infirmière qui travaillait dans une clinique privée dans la capitale Bamako. Le cas est lié à l'épidémie d'Ebola en Guinée, l'infirmière ayant soigné un patient venu de Guinée et qui était traité dans la clinique fin octobre, a précisé l'OMS.
L'agence onusienne estime que tous les cas d'Ebola et les décès dus à cette maladie ne sont pas signalés. "Les interventions visant à endiguer la maladie dans les trois pays les plus touchés sont l'isolement et le traitement des patients, l'identification de leurs contacts et l'organisation d'enterrements d'une manière s?re et digne", a souligné l'OMS.
Dans les trois pays les plus touchés, 19 des 53 centres de traitement d'Ebola qui sont prévus sont maintenant ouverts, a ajouté l'agence onusienne.
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a estimé jeudi, lors du Sommet de l'Asie de l'Est au Myanmar, que les efforts de lutte contre Ebola commen?aient à porter leurs fruits mais qu'il y avait toujours d'importants besoins en matière de financements, d'équipements et de personnel médical.