La Chine a dévoilé mercredi les contenus détaillés de son 4e paquet d'aide humanitaire, d'une valeur de 82 millions de dollars, destiné à aider l'Afrique dans la lutte contre le virus Ebola.
Selon Sun Jiwen, porte-parole du ministère chinois du Commerce, ce paquet d'aide consiste en un déploiement d'experts médicaux au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, les trois pays les plus touchés par l'Ebola, de personnel spécialisé dans la santé publique pour former les médecins et infirmières locaux, et d'équipements et de matériel médicaux.
La Chine construira un centre de soins d'une capacité de 100 lits au Liberia, qui est le pays le plus gravement touché, et enverra également sur place des docteurs et des infirmières pour faire tourner le centre.
La Chine a par ailleurs décidé de donner six millions de dollars au fonds onusien "Ebola Response Multi-Partner", et de lancer un programme de coopération sino-africaine consacrée à la santé publique, qui prévoit l'organisation de douze sessions de formation sur la santé publique ainsi que sur la prévention et le contr?le d'épidémies destinées aux trois pays susmentionnés, à l'Union africaine et à la Communauté économique des pays d'Afrique de l'Ouest en 2015.
En Sierra Leone, l'équipe médicale chinoise a testé environ 1.000 échantillons de sang, dont près de la moitié se sont révélés positifs.
La présence du laboratoire chinois a réduit le temps de dépistage, contribuant ainsi énormément à faire admettre les cas positifs dans les centres de traitement, a fait savoir le directeur adjoint du Centre chinois pour le contr?le et la prévention des maladies, Gao Fu.
Au Liberia, le contingent chinois de la mission onusienne devrait aider à construire un centre de quarantaine et de contr?le du virus Ebola dans la capitale, Monrovia.
Depuis le début de l'épidémie en février dernier, la Chine a acheminé trois paquets d'aide d'une valeur totale de 250 millions de yuans (41 millions de dollars) aux pays d'Afrique de l'Ouest dans le cadre de la lutte contre Ebola.