Les législateurs mongols ont voté mercredi pour le licenciement du Premier ministre Altankhuyag Norov pour incompétence, népotisme et corruption.
Sur les 66 députés présents lors de la session plénière du Parlement, 36 ont voté pour la dissolution du Parlement, y compris des législateurs du parti de M. Altankhuyag.
M. Altankhuyag est critiqué pour incompétence, népotisme et corruption par le Parti populaire mongol (opposition) et par certaines factions au sein de son propre parti, le Parti démocrate mongol.
"à cause des erreurs politiques du soi-disant gouvernement réformiste, la croissance économique du pays, qui s'était établie à 17,5% il y a deux ans, a baissé chaque année et il semble maintenant qu'elle sera de 6,3%", a fait remarquer le législateur du Parti populaire mongol, Khayankhyarvaa Damdin.
L'opposition a également accusé M. Altankhuyag d'avoir toléré des détournements de fonds par ses parents et conseillers.
Actuellement, l'un de ses hauts conseillers fait l'objet d'une enquête de l'Agence indépendante anti-corruption.
"Des actions criminelles qui impliquent le haut conseiller, l'assistant, le gendre et la fille du Premier ministre font l'objet d'une enquête de l'agence anti-corruption et d'autres organes concernés", a ajouté M. Khayankhyarvaa.
Terbishdagva Dendev, adjoint principal de M. Altankhuyag, occupera le poste de Premier ministre intérimaire avant la désignation d'un nouveau Premier ministre, et tous les ministres travailleront en tant que ministres intérimaires jusqu'à ce qu'un nouveau gouvernement soit formé.