La Chine a critiqué mercredi Chris Patten, le dernier gouverneur colonial de Hong Kong et l'a exhorté à arrêter d'inciter à la poursuite du mouvement illégal Occupy Central à Hong Kong.
"En tant que dernier gouverneur du règne colonial britannique de Hong Kong, il doit être conscient de son r?le et avoir une bonne connaissance du changement d'époque", a indiqué Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse quotidienne.
M. Hong s'est ainsi exprimé en commentant les propos de M. Patten, qui a été le témoin de la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997.
M. Patten a indiqué que le Royaume-Uni devait faire pression sur la Chine concernant Hong Kong et a prétendu que la Déclaration commune sino-britannique de 1984 stipulait les obligations de la Chine envers le Royaume-Uni pour une durée de 50 ans.
"Le mouvement Occupy Central depuis des mois est illégal. Le gouvernement central chinois soutient le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong pour traiter cette affaire en accord avec les lois concernées", a affirmé M. Hong.
"Hong Kong est une Région administrative spéciale de la Chine. Aucun gouvernement, organisation ou individu étranger n'a le droit d'interférer dans les affaires de Hong Kong", a-t-il souligné.