La Chine a commencé mercredi la rénovation du site de l'ancien siège de la tristement célèbre Unité 731 de l'armée japonaise situé à Harbin, dans le nord-est du pays.
La rénovation durera jusqu'au 30 ao?t 2015. La majeure partie du batiment, qui est actuellement le Musée des preuves des crimes de guerre de l'Unité 731 de l'armée japonaise, sera fermée à l'exception d'une exposition spéciale, tout comme la zone extérieure.
Le projet vise non seulement à rénover le musée, mais doit co?ncider aussi en 2015 avec le 70e anniversaire de la victoire de la guerre anti-japonaise et de la victoire de la guerre mondiale anti-fasciste.
Le personnel du musée n'a pas révélé le montant des investissements liés au projet.
Le batiment, d'une superficie de 6.300 mètres carrés, possédant 13 salles d'exposition, une galerie et un hall d'exposition, a accueilli environ 400.000 visiteurs cette année.
L'Unité 731 était une base secrète de recherches chimiques et bactériologiques établie à Harbin en 1935 et utilisée par le Japon comme centre névralgique pour sa guerre biologique en Chine et en Asie du Sud-Est durant la Seconde Guerre mondiale.
Les agresseurs japonais avaient fait exploser la base lorsqu'ils battaient en retraite, quand l'armée soviétique est entrée dans Harbin en 1945.
Actuellement, Harbin compte 27 sites en relation avec l'Unité 731, dont 23 qui figurent sur une liste de vestiges à protéger. Les ruines de l'Unité 731 ont été inscrites en 2012 sur la liste de la Chine pour une demande d'inscription au patrimoine mondial.